Jasper Johns | Association des Amis de la Bibliothèque Nationale de France

Jasper Johns

Cet achat s'inscrit dans une politique d'acquisition consistant à donner un aperçu des grandes tendances de l'estampe contemporaine à l'étranger.

Le Département des Estampes et de la Photographie possède 3 estampes de Jasper Johns dont le catalogue raisonné compte 261 numéros.

Cette oeuvre est particulièrement intéressante car on y retrouve plusieurs éléments du vocabulaire plastique de l'artiste : le motif de la cible, les empreintes de mains, l'introduction de caractères typographiques dans la composition. L'artiste cherche à obtenir des effets picturaux au moyen des techniques de l'estampe, imitant même des traits de pinceaux. Il a été aidé en cela par tout le savoir faire d'Aldo Crommelynck.

L'estampe est dédicacée à Aldo Crommelynck ce qui contribue également à sa valeur. Rappelons que la fille d'Aldo Crommelynck a procédé à une donation d'estampes imprimées par son père en se conformant au souhait de ce dernier : après avoir été l'imprimeur des dernières gravures de Picasso avec son frère Piero, les frères Crommelynck avaient ouvert un atelier à Paris dans lequel sont venus travailler beaucoup de grands artistes de l'époque (Braque, Giacometti, André Masson....). Par la suite, Aldo a travaillé aux Etats Unis, notamment pour les éditions Pace : il a alors mis son savoir-faire au profit de grands artistes américains, parmi lesquels Jim Dine, Donald Sultan, Donald Judd, ou Jasper Johns. Cette oeuvre est emblématique des liens noués par l'imprimeur avec les Etats Unis.

Jasper Johns

Jasper Johns