Visite privée de la bibliothèque de l’Institut Culturel Italien et de l’Hôtel de Galliffet

Depuis les années 50, l’Hôtel de Galliffet, rue de Varenne (Paris 7e), abrite l’Institut Culturel Italien de Paris.  L’Istituto Italiano di Cultura, inauguré en 1962, abrite aujourd’hui une magnifique bibliothèque dans une cave voûtée, une salle de bal qui accueille des rencontres et manifestations culturels et des salles de cours qui hébergent des cours de langues. 

Édifié par Legrand, à partir de 1775, sur l'ancien cimetière Sainte-Croix, et décoré par Boiston, l'Hôtel à peine achevé fut transformé par Renard, après l'émigration du marquis de Galliffet, pour devenir le ministère des Relations extérieures à partir de 1794, fonction que l'Hôtel gardera jusqu'en 1822. Talleyrand en fit le centre de la politique française sous le Directoire : pendant cette période, l'Hôtel accueillit d'autres personnages célèbres tels que Bonaparte et Mme de Staël qui y furent présentés lors d'une réception le 3 janvier 1798 ainsi que Benjamin Constant et François-René de Chateaubriand.
A la fin du XIXe siècle, le Gouvernement italien établit sa représentation diplomatique dans l'immeuble, et l'acheta en 1909, en faisant de l'Hôtel, à partir de 1962, le siège de son Institut Culturel.
La façade monumentale donnant sur la cour se dresse derrière un grand péristyle découvert, composé de huit colonnes ioniques de dix mètres de hauteur. Au cours des travaux de restauration réalisés en 1799, sur les côtés de la façade prennent place des moulages de figures en relief qui ornaient précédemment la fontaine des Innocents. Un passage voûté orné de vingt colonnes toscanes, est situé à la gauche du bâtiment ; il relie la cour au jardin. La façade sur jardin est agrémentée de six colonnes ioniques hautes d'un étage. Les arrière-corps sont percés de fenêtres encadrées, au rez-de-chaussée, de colonnes toscanes couronnées de frontons et, au 1er étage, de colonnes ioniques.
 

Visite privée pour les Amis de la BnF le 4 décembre à 15h

Nombre de places disponibles : 13


Prix adhérent : 15 €

Prix non adhérent : 15 €