Paysages français. Une aventure photographique (1984 - 2017)

Du 24 octobre 2017 au 4 février 2018 François-Mitterrand / Galeries 1 et 2

Face à un paysage en mutation, Raymond Depardon, Lewis Baltz, Elina Brotherus et une centaine d’autres photographes tentent de dresser un nouveau « portrait » de la France. C’est le récit de cette aventure photographique, commencée à l’orée du XXIe siècle, que la BnF vous invite à découvrir au travers de quatre cents œuvres.


Qu’est-ce qu’un paysage ? Une réalité physique « plus » un regard. Les photographies rassemblées dans l’exposition, qui donnent une vision du paysage français durant les quarante dernières années, répondent parfaitement à cette arithmétique. À la fin des Trente Glorieuses, la France, en effet, change de physionomie. Le pays devient « territoire » à aménager. Parallèlement, des photographes, jusqu’alors inconnus ou déjà célèbres, sont dépêchés aux quatre coins du pays pour témoigner sur pellicule de cette transformation. C’est ainsi qu’à travers de grandes missions – financées par l’État ou, plus fréquemment aujourd’hui, laissées à l’initiative de groupement d’artistes, comme « France territoire liquide » – le regard sur le paysage français évolue. Le goût, majoritaire, pour le pittoresque, cède ainsi le pas à une esthétique sensible à d’autres miroitements. Poésie du banal, éloge du quotidien, nature traversée par l’artefact. Loin de produire des figures du désenchantement, ces images, ouvertes à la fiction, donnent de nouvelles chances de ré-enchanter le réel.

Visite privée pour les Amis de la BnF commentée par Héloïse Conesa, commissaire et conservatrice chargée de la collection de photographie contemporaine (Département des Estampes et de la Photographie)

  •  jeudi 9 novembre à 16h

Visuel : Le cheval de trait de Roger des Près sur le Grand Axe, Nanterre, 2008. © Cyrille Weiner.

Nombre de places disponibles : 10

Prix de la réservation : Gratuit

Nombre de places souhaitées
1 place   2 places

Réserver