Une journée avec Balzac | Association des Amis de la Bibliothèque Nationale de France

Une journée avec Balzac

Nichée sur les coteaux de Passy, la Maison de Balzac est la seule des demeures parisiennes du romancier qui subsiste aujourd'hui. C'est dans le cabinet de travail que Balzac a corrigé, de1840 à 1847, l'ensemble de La Comédie humaine. À travers la présentation de portraits de l'artiste ou de ses personnages, de peintures, gravures, dessins, et à l'aide d'une scénographie originale, le musée incite le visiteur à s'interroger sur Balzac et suggère des chemins originaux pour conduire à la découverte comme à la relecture de La Comédie humaine.

10h - Visite de la Maison de Balzac et de la bibliothèque

Musée littéraire, la Maison de Balzac a développé dès sa création une importante collection d'imprimés conservée à la bibliothèque. Celle-ci donne aujourd'hui accès à plus de 23.000 monographies et périodiques ainsi qu'à de nombreux dossiers documentaires et fonds d'archives. Ces collections, centrées sur l'oeuvre d'Honoré de Balzac et de Théophile Gautier, concernent aussi leur environnement social, littéraire ou artistique.

12h30 - Déjeuner libre

15h - Visite-parcours. La traversée des passages avec Balzac (départ devant les Colonnes de Daniel Buren au Palais-Royal)

Balzac, inlassable observateur parisien, a eu de nombreux domiciles dans différents quartiers de la capitale. Ainsi, il connaît Paris de l’intérieur, c’est pourquoi la ville est à appréhender dans son oeuvre comme l’un des personnages principaux. Le Paris de Balzac se situe entre un Paris rêvé et un Paris réel, un Paris disparu et celui qui disparaît, un Paris qui bouge sous la poussée urbaine. Au XIXe siècle la foule se concentre dans les passages et galeries, lieux de vie, de promenades et de rencontres. Partez à leur découverte avec la conférencière de la maison Balzac ! La voix de Balzac décrira tout ce qui s’est cristallisé autour de ce phénomène architectural qui lui est contemporain.

Une journée avec Balzac le mardi 24 avril

Complet