Imprimer la musique, XVe-XVIe siècles : présentation de livres à la Réserve des livres rares

La Réserve des livres rares organise jusqu'au 18 mai 2019 une présentation une présentation intitulée « Imprimer la musique, XVe-XVIe siècles ». La typographie musicale connaît une période intense d'expérimentations et d'inventions, depuis les premiers essais de la période incunable – tel le Missale romanum, premier témoin daté de musique imprimée, édité à Rome par Ulrich Han en 1476 –, jusqu'à l'utilisation virtuose des caractères mobiles. C'est précisément ce moment que la présentation vise à explorer. Accompagnant la mutation du langage musical, soutenant voire provoquant la diversification des usages et des pratiques de la musique, les imprimeurs jouent un rôle essentiel que les volumes exposés entendent illustrer.
 

Le parcours, construit de façon à la fois chronologique et thématique, interroge tant les techniques mises en œuvre pour imprimer la musique que les pratiques qu'elles sous-tendent. La sélection permet ainsi de découvrir, aux côtés des jalons de l'histoire de la typographie musicale, un ensemble de pièces qui, destinées à l'officiant ou au musicien, à l'amateur ou au théoricien, inscrivent la musique au cœur des préoccupations humanistes, littéraires et religieuses du temps.

 

Visite privée pour les Amis de la BnF le jeudi 9 mai 2019 de 12h à 13h

Informations pratiques :
> intervenantes : Marguerite Sablonnière et/ou Louise Amazan
> nombre maximum d'inscrits : 15 (en raison de la capacité d'accueil de la salle Van Praet, les inscriptions à chacune de ces visites sont limitées au nombre de 15 personnes).
> lieu de rendez-vous : palier de la salle Y



Nombre de places disponibles : 3

Prix de la réservation : Gratuit

Nombre de places souhaitées
1 place   2 places

Réserver