A la découverte des collections de la bibliothèque-musée de l'Opéra

Rattachée à la Bibliothèque nationale en 1935, la Bibliothèque-musée de l’Opéra tire son origine de la bibliothèque et des archives de l’Opéra, créés en 1866, et du musée, ouvert au public en 1881.

La Bibliothèque est installée dans l’ancien « Pavillon de l'Empereur » du Palais Garnier, destiné à Napoléon III. Situé dans l'aile occidentale du bâtiment, côté jardin, ce pavillon comprenait une rampe d'accès à une rotonde « à couvert » pour les voitures à chevaux. À l'étage supérieur, se trouvaient un salon et un fumoir, d’où le chef de l’État pouvait accéder à sa loge. Après la chute du Second Empire, cet espace fut cédé à la Bibliothèque-musée.

La configuration actuelle de la Bibliothèque-musée de l’Opéra date de 1991. La salle de lecture occupe le salon, les expositions temporaires la rotonde basse, et les collections permanentes du musée l’ancien fumoir.

La Bibliothèque-musée de l'Opéra conserve des sources importantes sur l'architecture du Palais Garnier, des projets de décors, costume, programmes, bijoux... et des archives concernant les spectacles montés depuis trois siècles par l'Académie de Musique et de la Danse.

Visite commentée par Jean-Michel Vinciguerra (Département de la Musique- bibliothèque-musée de l'Opéra) I Mercredi 18 octobre à 16h