7e édition de PhotoSaintGermain

Du 7 au 24 novembre 2018

Chaque année, au mois de novembre, PhotoSaintGermain réunit une sélection de musées, centres culturels, galeries et librairies de la rive gauche autour d’un parcours photographique. Rencontres, projections, signatures et visites d’atelier rythment la programmation, en regard des expositions présentées. Autant de rendez-vous qui abordent les grandes tendances de la photographie contemporaine et questionnent ses dispositifs de valorisation et de diffusion.

Parcours privé pour les Amis de la BnF le samedi 10 novembre à 14h30. Rendez-vous à la Maison de l'Amérique Latine au  217 boulevard Saint-Germain 75007

 

. Maison de l'Amérique Latine

Jeanne Mandello, Hildegard Rosenthal, Grete Stern, De l'autre côté

L’exposition réunit trois photographes originaires d’Allemagne et qui, portées par le vent de l’histoire, ont émigré à la fin des années 1930 vers l’Amérique du Sud.

. Deyrolle

Amandine Freyd, Dinosauria

Dinosauria est une collection de photographies amateurs et anonymes de parcs préhistoriques. Tout commence avec un souvenir d’enfance persistant – la visite d’un parc dit préhistorique, et plus précisément, le souvenir de portraits de moi posant devant ces monstres en plastique.


. Espace des femmes

Lola Hakimian, Naufrage

Le naufrage est un récit visuel non linéaire. Il s’appuie sur la capacité de la photographie à exister comme fiction. Fantasmées et mystérieuses, les photographies donnent formes à des images mentales où le réel est réinventé.


. Galerie Dina Vierny

Nina Mushinsky, Portraits

L’ensemble de peintures et de photographies fonctionne comme une histoire de ma propre vie et celle des personnes qui en font partie. Isoler les images les aspire dans un trou noir, les anéantit et les éclaire en même temps.


. Centre tchèque de Paris

Josef Sudek, Prague 1945, topographies des ruines

Alors que la Seconde Guerre mondiale s’achève, Josef Sudek photographie Prague. Un reportage poignant de la ville au lendemain d’un cauchemar : Josef Sudek documente notamment le centre-ville en ruines, les monuments mutilés ou les sculptures de bronze destinées à la fonderie.

Nombre de places disponibles : 10

Prix de la réservation : Gratuit

Nombre de places souhaitées
1 place   2 places

Réserver