Manuscrits de jeunesse de Boris Vian

Boris Vian (1920-1959)

L'Écume des joursManuscrit autographe, 1946, 222 f. 270 x 210 mm.Reliure en daim rose signée Sün Evrard.Bibliographie : Revue de la Bibliothèque nationale,n° 39, 1991, p. 65. Le seul manuscrit connu de L'Écume des jours a été écrit presque d'un seul jet, sur des formulaires de l'AFNOR, où Boris Vian travaillait comme ingénieur ; au verso des feuillets, l'auteur s'est amusé à griffonner quelques dessins ponctués d'exclamations humoristiques.Ce texte mêle conte de fées cruel, évocations de l'après-guerre avec les personnalités de Jean-Sol Partre et la Duchesse de Bovouard, et références au jazz, à travers l'invention du pianocktail et la présence constante de la musique de Duke Ellington. L'Écume des jours, très peu lu à sa parution en 1947, n'a accédé à la reconnaissance que dans les années 1960. Cette œuvre fait désormais partie des classiques de la littérature française du XXe siècle et, à ce titre, elle a reçu une reliure d'art réalisée par Sün Evrard, reprenant l'image du nénuphar qui envahit les poumons de Chloé.

BnF, Manuscrits, NAF 28157Don de la Société des Amis de la Bibliothèque nationale, 1990