Visite privée de la bibliothèque des maisons de Victor Hugo

Inscrite au cœur du musée, avec la volonté qu’elle soit ouverte à tous, la bibliothèque a été fondée par Paul Meurice qui en a fourni le noyau initial. Fidèle à cet esprit, elle est aujourd’hui un pôle documentaire mettant à disposition du public non seulement ses nombreux et précieux imprimés mais aussi des fonds de lettres et manuscrits ainsi que d’archives et des documents.

La Bibliothèque de la place des Vosges

Dès l’ouverture de la Maison au public, en 1903, afin que chacun puisse lire et étudier l’œuvre de Victor Hugo, Paul Meurice a fait don de sa bibliothèque. Riche d’éditions originales et d’exemplaires précieux, truffés d’envois, de manuscrits, de dessins ou de photographies, comportant des volumes d’épreuves corrigées, sans négliger journaux rares ou tirés à part, elle constitue un noyau primitif d’une grande valeur patrimoniale.
Depuis, ce fonds patrimonial n’a cessé d’être complété pour constituer un ensemble documentaire consacré à la fortune critique de l’écrivain et de son entourage. On trouvera ainsi la totalité des éditions complètes, les nouvelles éditions françaises et étrangères des œuvres, des éditions illustrées des XIXe et XXe siècles,  la totalité des biographies, les écrits  et mémoires publiés des membres de sa famille (Le Général Hugo, Madame Hugo, les frères de l’écrivain, ses deux fils et sa fille Adèle, l’arrière petit-fils Jean Hugo…), les ouvrages critiques sur la fortune littéraire, historique, sociale, cinématographique ainsi que les catalogues et livres concernant l’activité graphique.
Un troisième fonds est tourné vers les  XIXe et XXe siècles avec de nombreuses études sur la littérature et l’art, des correspondances imprimées, des œuvres des contemporains de Victor Hugo, des catalogues d’expositions.
En cours d’informatisation, ces  fonds vivants qui s’enrichissent d’acquisitions annuelles atteignent aujourd’hui plus de 11400 volumes et plus de 3000 tirés à part ou articles.

Visite privée de la bibliothèque par Marie-Laurence Marco, bibliothécaire, responsable des collections, le vendredi 1er décembre à 10h

Complet