Visite privée de la médiathèque Jean-Louis Barrault - Théâtre national de l'Odéon

La médiathèque Jean-Louis Barrault - centre de documentation du Théâtre national de l'Odéon - est dédiée à la mémoire de l'Odéon, à son histoire architecturale et artistique.

À ce titre, elle conserve des photographies de spectacles, des captations vidéo, des revues de presse, des programmes et affiches et toutes autres archives liées aux spectacles, et ce de manière systématique depuis 1983, date de création du Théâtre de l'Europe.
Elle conserve aussi de nombreux documents anciens.

Outre les archives du théâtre, la médiathèque met à disposition, en libre accès, environ 8000 ouvrages imprimés consacrés au théâtre.
Une bonne part de ces ouvrages proviennent de la vente publique de la bibliothèque de Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud, en 1995.

La médiathèque développe également un fonds consacré à l'histoire du théâtre européen, ses auteurs et metteurs en scène.

Elle est ouverte aux chercheurs, aux étudiants, aux metteurs en scène, et plus généralement à toute personne ayant une recherche précise à effectuer concernant l'histoire de l'Odéon. Elle oriente également les chercheurs dans l'histoire complexe des archives du théâtre, et au sein de ses différents lieux de conservation.

Visite privée pour les Amis de la BnF avec la responsable de la médiathèque le vendredi 5 juillet à 15h par la responsable de la médiathèque, Juliette Caron

Complet