Une journée sous le Signe du design graphique

15 septembre 2017

Le Signe, centre national du graphisme à Chaumont, a ouvert ses portes le 8 octobre dernier. Nouveau lieu, nouveau projet, nouvelles dynamiques. Le Signe bénéficie désormais d’un lieu dédié, 3500 m², au service du design graphique et de ses usages en perpétuelle évolution. Centre de ressources, salles de formation, atelier de sérigraphie, espaces d’exposition mais aussi espaces de convivialité feront de ce lieu un outil culturel innovant pour prendre le temps de réfléchir, de comprendre, de créer, d’expérimenter, d’imaginer, de conserver et d’exposer les formes graphiques d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Il s’agit pour le Signe de s’ériger en véritable ambassadeur du design graphique, en favorisant l’émergence d’une pédagogie du regard, à une époque où les signes orientent la presque totalité de nos actes.

 

Départ de Paris (gare de l'Est)

10h - accueil café
10h15 - visite du Signe, en compagnie de Catherine di Sciullo, directrice du développement culturel
11h - Visite des expositions de la Biennale de Design graphique 2017 commentée par un designer graphiste (programme détaillé à venir)
12h30 - Déjeuner sur place ou en ville
14h - Rencontre avec Éric Aubert, directeur des Collections, expositions, recherches et/ou Céline Martel, professionnelle de la gestion et de la conservation des collections d''affiches de la Ville de Chaumont autour d'une sélection d'affiches anciennes et contemporaines et autour des spécificités du travail de conservation d'un fonds d'affiches appartenant à la Ville de Chaumont (détails dans le projet culturel joint)..
15h - pause
15h15 - atelier créatif mené par l'équipe de médiation du Signe.
16h45 - fin de l'atelier

Train retour sur Paris (gare de l'Est)